Actualités
Présidence de la République
28/01/2023

Premier Conseil de planification écologique

Ce jeudi 26 janvier, le premier Conseil de planification écologique s'est tenu au Palais de l'Élysée.
Engagement du Président de la République Emmanuel Macron, ce premier conseil a permis de faire un état des lieux sur les émissions de gaz à effet de serre en France et de rappeler les objectifs à atteindre pour 2030 et 2050.
Transcription d'extraits de l'allocution après cette réunion :
« Aujourd’hui on n’y est pas. Et si on ne change pas les choses, on n’y arrivera pas. Alors ce jeudi 26, nous avons tenu un Conseil de planification écologique.»
A 2 min et 08 sec : « On doit simplement doubler le taux d'effort par rapport à ce qu'on a fait ces cinq dernières années. »
A 5 min et 13 sec : « Troisième axe, je le disais, c’est tout le secteur du bâtiment.
Alors là, le bâtiment, on a commencé et on a déjà des résultats avec la rénovation de nos bâtiments. MaPrimeRénov’, tout ce qu’on va améliorer, l’accompagnement, je vous en ai déjà parlé. Il va y avoir une concertation qui commence là aussi en février et on va finaliser les choses dans ce semestre.
On doit accélérer cette stratégie de rénovation. Mais au fond, on voit bien que, si on regarde notre objectif pour tous nos bâtiments, la moitié de nos bâtiments, c’est, ou des bâtiments de l’État, des collectivités locales ou d’autres grands acteurs publics, ou ce sont des logements qui sont dans la main des bailleurs sociaux, du monde du logement social et de grands privés collectifs. Et donc, au fond, sur ces grands acteurs, on doit trouver une manière d’organiser l’effort un peu plus innovante.
On est en train de bouger. Il y a des lois qui sont en train de passer mais il faut là aussi qu’on intensifie. C’est un sujet sur lequel les objectifs que nous nous sommes donnés sont très ambitieux et on doit trouver les bons mécanismes pour accompagner parce qu’on ne laissera personne sur le bord de la route, ni sans solutions. Et c’est exactement un des secteurs, là aussi, où la transition écologique doit être une transition sociale. »