France Rénov' : Relever le défi de la rénovation des logements pour tous
France Rénov’ : guider les Français sur le chemin de la rénovation
Pour inciter toujours davantage de Français à rénover leur logement, la loi Climat et Résilience crée le service public de la rénovation de l’habitat : France Rénov’. Un service unique qui rassemble désormais le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, dans lesquels les collectivités locales sont fortement impliquées, pour un parcours simplifié et harmonisé de bout en bout.
France Rénov’ : un point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux
À partir du 1er janvier 2022, France Rénov’ organise et assure le déploiement du service public de la rénovation de l’habitat. Pensé pour le public et organisé par les collectivités pour assurer un service de proximité harmonisé, France Rénov’ sera le point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour l'amélioration de l'habitat, des plus simples aux plus complexes. Les conseillers France Rénov’ sont chargés d’apporter des réponses aux ménages sur les différents aspects d’un projet de rénovation de l'habitat, qu'ils soient techniques, juridiques, financiers, voire sociaux. Cette évolution permet de répondre aux besoins des ménages, pour clarifier et harmoniser leur parcours d'usagers, et qui est rendue possible grâce à un pilotage unique confié à l'Anah. Un effort de simplification, qui constitue une révolution dans la façon d'accompagner les Français dans leurs projets de travaux. Avec France Rénov’, de nouvelles étapes sont franchies pour atteindre l’objectif de sobriété énergétique et la neutralité carbone à horizon 2050. France Rénov’ donne à tous les Français un égal accès à l’information, grâce au réseau d’Espaces Conseil, véritable guichet unique dédié à la rénovation de l’habitat, déployé sur tout le territoire. France Rénov’ oriente l’ensemble de nos concitoyens dans leur projet de rénovation, de la définition du besoin à la conduite des travaux, en passant par l’accès au financement ou le choix de professionnels certifiés RGE. France Rénov’ assure une mission sociale auprès des ménages les plus modestes en présentant toute l’offre des aides disponibles pour réduire le reste à charge.
BARBARA POMPILI – MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Il n'y a pas 4 000 chemins pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en France et respecter l'accord de Paris. Il faut agir en priorité dans les secteurs qui émettent le plus, comme celui du bâtiment. Parce que beaucoup de chauffages sont encore au fioul ou au gaz, parce que beaucoup de logements sont encore mal isolés, la rénovation est en effet un enjeu prioritaire pour le combat climatique, mais aussi tout simplement pour le confort et le pouvoir d'achat des Français. Déjà, notre pays connaît un engouement sans précédent pour la rénovation : alors que nous nous étions fixés l'objectif de 400 000 projets accompagnés grâce à MaPrimeRénov' en 2021, nous avons presque doublé ces objectifs. Cette dynamique est liée aux moyens financiers inédits mobilisés par les pouvoirs publics pour aider les Français dans leurs travaux, aux souhaits des ménages de vivre mieux, mais aussi à la mobilisation des professionnels sur le terrain. La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août et issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, nous permet d'aller plus loin en intensifiant la lutte pour réduire le nombre de passoires thermiques, mais aussi en créant Mon Accompagnateur Rénov' et en prévoyant des aides pour que les plus modestes puissent financer le reste à charge lors de travaux. Reste un maillon essentiel : celui de l'ancrage de cette culture de la rénovation dans notre modèle national. Cela passe par la création d'une nouvelle institution, aux côtés de nos écoles, de nos hôpitaux, de nos tribunaux. C'est un acte rare pour notre République : avec France Rénov', nous créons un nouveau service public. C'est la promesse d'un accompagnement de confiance, de qualité, dans tous les territoires, pour tous les Français qui souhaitent se lancer dans des projets de rénovation. Un grand jour pour le climat !
EMMANUELLE WARGON – MINISTRE CHARGÉE DU LOGEMENT
La rénovation de l’habitat privé est au cœur de notre stratégie face au changement climatique. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays. Les marges de progression sont grandes, pour le climat mais aussi pour les Français. Je pense d’abord aux 4,8 millions de ménages vivant dans des passoires thermiques, et souffrant de précarité et d’inconfort au quotidien. Nous devons répondre rapidement et efficacement à leur situation, qui s’aggrave. Accompagner tous les Français dans leurs projets de rénovation : c’est le sens de la politique que nous menons. Accompagner, cela veut d’abord dire être au rendez-vous d’une demande plus forte d’informations et de conseils. Tous les jours, plus de 1 000 conseillers répartis sur tout le territoire, se mobilisent pour offrir un service dont la qualité n’est plus à démontrer, avec une satisfaction reconnue à plus de 90 %. Dans un environnement complexe où le passage à l’action est un enjeu, cet accompagnement est plus que jamais décisif. Les ménages peuvent désormais s'appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov', qui est à leurs côtés tout au long de leur projet, et qui facilite la réalisation de rénovations globales. Accompagner, c’est aussi aider les ménages à financer des projets lourds et coûteux, en mobilisant tous les financements disponibles pour diminuer le reste à charge. Aujourd’hui de nombreux dispositifs existent et se complètent pour créer une dynamique de rénovation vertueuse. Articulée avec le programme Habiter Mieux de l’Anah, MaPrimeRénov’ a permis d’opérer un changement d’échelle et de créer de nouveaux réflexes de rénovation dans l’habitat privé. Répondre à une demande croissante et lui faire correspondre une offre proportionnée dans ses moyens et ses objectifs, tel est le changement d’échelle que nous opérons. La transition écologique des logements est bel et bien en cours. Aujourd’hui, elle n’entend négliger ni la qualité, ni la performance. La dynamique qu’elle a permis d’enclencher constitue désormais le socle d’une politique plus ambitieuse, universelle dans sa portée et ciblée dans ses effets. Pour traduire cette ambition, nous avons eu à cœur de transformer notre organisation. Élaboré dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l'habitat. Cette innovation nécessaire garantit une offre plus visible et plus claire pour tous, afin de créer des parcours de rénovation plus complets et plus cohérents. Une maison bien rénovée et isolée, c’est un espace confortable et sain, un lieu résilient face aux épisodes climatiques, un foyer où il fait bon vivre. C’est aussi une réduction des factures et des consommations d’énergie, une participation à la relance par l’économie verte.